#Breizh5sur5 #JLM2017 #RévolutionCitoyennePermanente
Après quelques semaines de pélerinage familial dans ma Bretagne chérie, nous voici de retour à Paris, mon petit Luan et moi. À la question de savoir si ce retour en France est “définitif”, j’ai coutume de répondre que rien ne l’est jamais et que, depuis longtemps et pour toujours, une partie de moi est en Équateur. C’est un pays qui m’a faite mûrir comme personne et comme femme politique. C’est le pays qui a vu naître mon fils. C’est le pays de mon compagnon de vie et de lutte, Eduardo, qui continue ardemment le combat sur place. Alors je ne sais pas si mon retour est définitif ou non. Je sais juste que j’avais une envie irrépressible de rentrer. De retrouver ma famille, mes ami-e-s, mes camarades. De leur présenter Luan. De les serrer dans mes bras. De reprendre le combat à leurs côtés. Et, à vrai dire, je crois que je suis rentrée au bon moment.
Jean-Luc Mélenchon a en effet proposé sa candidature aux français-e-s quelques jours après mon retour à Paris. Que n’ai-je lu et entendu depuis lors ! Candidature “égotique”, “héritière de la Vème République qu’il prétend combattre”, “fossoyeuse de la gauche”, “inutile”, “irrespectueuse du reste de l’autre gauche” et j’en passe, et des plus dures… J’ai pris le temps de lire et d’écouter chacun des griefs. La plupart de ceux qui les exposent sont sincères dans leur démarche et je ne veux pas leur faire l’affront de déconsidérer leurs arguments. Je veux simplement leur dire les miens. Ceux d’une femme d’organisation partisane que tout cela bouscule et questionne et ce depuis la sortie de la première édition de L’Ère du peuple.
Il n’est pas dans la tradition politique de Jean-Luc Mélenchon de se présenter hors cadre partisan. Aucun-e d’entre nous, militant-e-s de gauche, ne sommes habitué-e-s à ce genre de démarche que d’aucuns considèrent, à tort dans ce cas précis, comme typiquement gaullienne. À tort disais-je. En effet. Dans l’esprit de De Gaulle et de ses successeurs au trône du Monarque républicain, l’élection présidentielle est le moment de la rencontré entre un homme et son monarque en devenir. L’épreuve durant laquelle il se fera roi de droit quasi divin car légitimé directement par le peuple.