Thème: Colombie

Salut de la Marche Patriotique de Colombie au IIIème Congrès du Parti de Gauche

Bogotá. 20 mars 2013

SALUT AU PARTI DE GAUCHE

Cher-e-s camarades du Parti de Gauche, recevez un salut depuis notre Amérique, diverse, plurielle et en mouvement vers le socialisme.  Nous nous sommes rencontrés pendant le Forum de Sao Paulo et le Festival de l’Humanité et nous avions parlé de nos objectifs de lutte et nos désirs de changement. Cela nous a beaucoup appris et nous a donné à comprendre qu’à 8000 km de distance, il y a une amitié qui se construit dans les rues, les assemblées populaires, les quartiers et les campagnes pour dépasser le capitalisme.

La crise du capitalisme est mondiale, c’est une crise de civilisation dont les effets sont dévastateurs pour les majorités dans les pays périphériques et aussi les périphéries des pays considérés comme “centraux”. Les chiffres de l’endettement global s’élèvent à 500% de la masse d’argent existante et les économies dites “centrales” dépendent de l’émission sans contrôle de la monnaie, du sauvetage des banques et de l’exigence d’austérité qui pèse sur les peuples.

Lire la suite »

Message du Comité Central du Parti Communiste Colombien

Chers camarades du PARTI DE GAUCHE,

Recevez le salut fraternel et chaleureux du Comité Central du Parti Communiste Colombien.

Alors que l’Europe traverse des temps si difficiles, avec cette “crise” capitaliste où sont imposées des mesures néolibérales qui aggravent la situation des peuples et qui pèsent sur les travailleurs, les agriculteurs, les classes moyennes, les migrants et les plus défavorisés, c’est le moment où nous voulons exprimer notre sentiment de solidarité le plus profond avec les luttes que mène de manière courageuse le PARTI DE GAUCHE en France. Nous saluons votre volonté de construire une force unitaire avec 8 partis politiques de l’autre gauche française, contribuant dans le Front de Gauche, à l’émergence d’une véritable alternative de pouvoir face aux politiques de la droite et des socio-libéraux.

Nous saluons également la solidarité internationaliste qu’exprime votre parti et qui s’étend au monde entier. Particulièrement l’intérêt pour les processus de changement en Amérique Latine.

Lire la suite »

Non aux accords de libre-échange de l’UE avec l’Amérique centrale, la Colombie et le Pérou

Par Eduardo MENESES et Céline MENESES

Le Parti de Gauche dénonce la ratification, ce mardi 11 décembre, des deux accords de libre-échange  entre l’Union Européenne et l’Amérique centrale (dont le Honduras, toujours sous le joug des putschistes) et entre l’Union Européenne et la Colombie et le Pérou.

L’accord UE-Amérique centrale, nuisible pour les peuples de part et d’autre de l’Atlantique, a  signé le 28 juin 2012, le jour même du 3ème anniversaire du coup d’État contre le président Manuel Zelaya et dans la ville même où ce coup d’État a lieu: Tegucigalpa!

L’accord avec la Colombie et le Pérou, plus nuisible encore, avait été signé quelques jours à peine après que la Confédération Internationale des Syndicats ait dénoncé la Colombie comme premier pays au monde pour la persécution et le meurtre de syndicalistes.

Lire la suite »