Thème: droit international

Solidarité avec le gouvernement équatorien

Equateur_ambassade

Le Parti de Gauche demande le respect de la décision souveraine du gouvernement équatorien d’accorder l’asile politique à Julian Assange retranché dans son ambassade à Londres depuis le 19 Juin dernier.

Cette décision fit prise après deux mois de négociations vaines avec les autorités suédoises et étatsuniennes pour obtenir la garantie que la Suède n’extraderait pas Julian Assange vers les USA et que les USA ne ferait pas de procès à Julian Assange pour terrorisme ou espionnage (des crimes d’ordinaire jugés devant des tribunaux militaires et passibles de la peine de mort ou de la réclusion à perpétuité aux USA).

Elle ne saurait être remise en cause.

Le Parti de Gauche dénonce les menaces que le gouvernement britannique fait planer sur les relations diplomatiques avec l’Equateur en prétendant déroger à la Convention de Genève. La possibilité d’employer la force pour pénétrer dans l’ambassade équatorienne évoquée explicitement mercredi est intolérable.

Conséquent avec ses exigences de respect des droits de l’Homme et de respect du droit international, le Parti de Gauche assure le gouvernement  équatorien de sa solidarité.