Thème: Espagne

Assemblée constituante maintenant! #14A #5M

España mañana será republicana!

3repLe 14 Avril est toujours un jour particulier pour moi. Quand je le vois s’afficher sur les écrans ou dans les journaux, je ne peux empêcher l’émotion de me saisir à la gorge. Il m’arrive la même chose tous les 14 Juillet. Les images défilent dans ma tête les unes après les autres. La lutte contre Primo de Rivera, le soulèvement de Jaca fin 1930, la victoire des républicains le 12 Avril 1931 et la proclamation de la République le 14 Avril de cette même année à la Puerta del Sol à Madrid. La monarchie tombait. Enfin! Et définitivement pensait-on car l’assemblée constituante avait déclaré les Bourbons hors la loi. L’espoir renaissait partout. Clara Campoamor allait être une des premières femmes élues députées et se battrait avec un courage qui force le respect de toutes les générations suivantes pour le droit de vote des femmes… Ce sont toutes ces figures qui défilent dans mes souvenirs, avec l’Himno del Riego en musique de fond. Comme tous les 14 Avril, j’arbore à mon col les couleurs du drapeau tricolore avec fierté. Comme à chaque fois, je mettrai plusieurs jours avant de le retirer, même si, en France les gens ne comprennent souvent pas le sens du drapeau dont je me revendique.

Lire la suite »

Le PGE a participé à l’immense Marée Citoyenne qui a secoué plusieurs villes espagnoles le 23F

gauche europeenneLe 23 février, des membres de la direction du PIE ont participé à une grande manifestation qui a secoué plusieurs villes espagnoles. Des centaines de milliers de personnes, invitées par le Collectif Marée Citoyenne, qui regroupe plus de 300 collectifs, parmi lesquels Izquierda Unida et le PCE, la Marée Verte de l’Éducation, la Marée Blanche de la Santé, des victimes d’expulsions, le 15M, etc.  sont descendus dans la rue dans 80 villes espagnoles pour protester contre la corruption et les coupes budgétaires  et en défense des services publics.

Marisa Matías, avec d’autres membres de l’Exécutif du PIE comme Céline Meneses du Front de Gauche et des membres de la direction d’autres partis comme Die Linke, le Bloco de Esquerda, Synaspismos, AKOA, le Parti Communiste Français, l’Alliance de la Gauche Finlandaise et, bien entendu, le Parti Communiste Espagnol et Izquierda Unida , ont voulu manifester leur  réprobation contre la politique de coupes budgétaires  et la dictature des marchés qui s’impose en Europe et qui porte atteinte à l’état de bien-être.

Lire la suite »

#23F La Marée Citoyenne monte en Espagne

Paris-20130217-01608Cela fait des semaines que j’essaie de trouver le temps de me poser pour écrire quelques lignes sur ce blog. Cela m’a été impossible. Entre les travaux parlementaires, la préparation du Congrès du Parti de Gauche, la campagne de PAIS pour les élections équatoriennes, le soutien à la campagne de la Rivoluzione Civile en Italie, les réunions des groupes de travail du Parti de la Gauche Européenne et la rédaction a plusieurs mains d’un livre sur l’autre gauche en Europe qui ne devrait plus tarder à paraître, ma vie a été trop remplie pour que je trouve le temps d’écrire.

Je reviendrai vite sur la formidable campagne de PAIS en Equateur et dans le monde et sur tout le travail militant que nous avons mis en oeuvre en France au sein du Comité International de Soutien à la Révolution Citoyenne et sur la campagne de la Rivoluzione Civile italienne dont nos médias parlent si peu. Je serai demain en Italie pour les élections. Mais pour l’heure, en ce 23 Février, date anniversaire de la tentative de coup d’Etat de gardes civils lors du vote d’investiture du nouveau président du gouvernement, c’est de l’Espagne dont je veux parler.

Lire la suite »

« Le crime eut lieu en France »* n’en déplaise à Désir

*Référence au poème « El crimen fue en Granada » d’Antonio Machado, mort le 22 Février 1939 à Collioure en France, suite à l’assassinat de Federico Garcia Lorca en 1936

crime1Je suis tombée dessus par hasard, lundi soir, en allumant ma télé. Je ne suis pas une habituée du petit écran que je n’allume que quand j’ai besoin de reposer mon cerveau. Et là surprise : Harlem Désir intervenait dans Mots Croisés sur la situation au Mali. J’ai donc prêté l’oreille. Mais j’ai vite éteint ma télé. De rage. Vous allez vite comprendre pourquoi.

« Juste avant cette émission, j’étais à Montreuil où nous organisions une réunion de solidarité avec le peuple malien, et j’ai vu des hommes et des femmes, beaucoup de Maliens de France, qui étaient à la fois inquiets, pour leur pays, comme ont pu être des réfugiés, vous savez, des Espagnols ou autres qui ont été accueillis en France au moment où leur pays traversait des drames, ou des guerres, et qui en même temps étaient fiers de la solidarité de la France qui étaient soulagés, qui étaient reconnaissants ». Haut le cœur. Avais-je bien entendu ? Harlem Désir avait-il eu l’impudence de déclarer que « la France » avait bien reçu les républicains espagnols et que ceux-ci étaient reconnaissants à « la France » de cet accueil ? De quelle solidarité parle-t-il exactement ? Que je sache, ni le gouvernement du Front Populaire ni encore moins le gouvernement Daladier n’est intervenu pour aider les républicains en Espagne. Que je sache, ce dernier gouvernement a interné comme des prisonniers de guerre les réfugiés espagnols décrétés « indésirables ». Que je sache des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes sont morts de l’accueil qui leur a été réservé. Que je sache, ce dont on peut être fiers c’est que malgré tout beaucoup de ces femmes et de ces hommes se soient engagés dans la résistance en France pour combattre le fascisme qu’on ne les avait pas aidé à vaincre en Espagne.

Lire la suite »

Espagne: le combat pour la défense de la santé publique ne faiblit pas!

Par Dimitri Zurtrassen, Céline Meneses et François Ralle Andreoli

Hier et avant-hier a eu lieu une nouvelle grève de deux jours du système de santé publique de la Communauté de Madrid contre la privatisation des hôpitaux. La deuxième depuis celle des 26 et 27 Novembre dernier (une première historique). Convoquée par les syndicats CCOO, Satse, Amyts, CSIT-UP, UGT et USAE, la mobilisation a pour objectif de protester contre les coupes budgétaires dans la santé du gouvernement de la Communauté de Madrid d’Ignacio Gonzalez et contre l’application du plan de la Communauté, « Le Plan de Moyens de Garantie de la durabilité du système de santé publique de la Communauté de Madrid« , intégré dans son budget 2013.

Lire la suite »

Grèce – Espagne : 4 ans après la mort d’Alexis Grigoropoulos, halte à la répression policière !

Par Emile Gastos, Céline Meneses et François Ralle Andreoli

Il y a quatre ans, le samedi 6 décembre 2008, un policier assassinait Alexis Grigoropoulos, 15 ans, dans une rue d’Exarcheia à Athènes. Ce meurtre d’un adolescent qui n’avait rien commis justifiant une intervention policière s’expliquait déjà par le sentiment d’impunité dont jouit la police dans ce pays. Il fut le point de départ de plusieurs jours d’émeutes jusqu’en janvier 2013.

Depuis lors, Syriza et de nombreux citoyens manifestent tous les ans en cette date anniversaire pour revendiquer la liberté d’expression et dénoncer la répression contre les manifestants.

Lire la suite »