Thème: Iran

Iran : Sarkozy met de l’huile sur le feu !

Par Arnaud Le Gall et Céline Meneses

Hier, devant la conférence des ambassadeurs de France, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois exprimé la possibilité d’une attaque préventive contre l’Iran. Quoiqu’ il ait précisé que « la France ne veut à aucun prix » de la « crise majeure » qu’une telle opération entraînerait, cette nouvelle menace place la diplomatie française en fer de lance des « faucons » sur le dossier du nucléaire iranien.

Nous ne nions pas les risques liés au programme nucléaire iranien mais les déclarations du chef de l’Etat avivent les tensions. Il fait tout pour dissocier le problème de la non-prolifération de celui du désarmement réciproque des puissances nucléaires. Ce sont pourtant deux questions indissociables. Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) ne dit d’ailleurs pas autre chose. L’Iran, comme tous les pays signataires, doivent le respecter. Israël, puissance nucléaire de la région, doit, elle, le signer.

Il est aussi urgent de régler les problèmes de sécurité liés à la zone « Afpak » (Afghanistan-Pakistan), transformée en bombe à retardement par l’OTAN et son allié pakistanais depuis 2001.

En cette journée de la paix, le Parti de Gauche rappelle son attachement à une diplomatie multilatérale respectueuse de la souveraineté des peuples et œuvrant à la sécurité internationale.

Il est grand temps de mettre la France au service de la paix.