Thème: OTAN

NON à une OTAN économique !

Grand-MarcheBureau Exécutif du PGE
Sofia, 20 Avril 2013

Voici peu le président Obama a fait resurgir le vieux projet d’installation d’une zone de libre-échange transatlantique renforcée entre l’Union européenne et les Etats-Unis. Des deux côtés de l’Atlantique, on affirme qu’un accord devrait être conclu dans deux ans.

Ce projet, négocié dans une totale opacité et au mépris des règles démocratiques, avec la totale complicité des instances européennes vise, notamment, à poursuivre le démantèlement du secteur public, des protections sociales, à fragiliser l’emploi et les normes environnementales. Pour le dire clairement, il s’agit de soumettre l’ensemble des conquêtes que les peuples européens ont forgées au cours de décennies de luttes, aux visées mercantilistes des Etats-Unis et de la Troïka (Union européenne, Banque centrale européenne, FMI). C’est ce qui a été démontré, sur le continent américain, par la mise en œuvre du traité Alena («Association du libre-échange nord-américain») qui voit un pays comme le Mexique, naguère grand producteur de maïs et berceau de cette céréale, devoir maintenant en importer dans une version génétiquement modifiée. En Europe, l’exemple chypriote illustre de façon dramatiquement éloquente l’inhumanité des amères recettes ultralibérales.

Lire la suite »

Honte au PSOE qui persiste et signe en votant pour la ratification du Pacte budgétaire

Espagne

D%c3%a9put%c3%a9s_espagnes

Cette fois c’est définitif.

Après le vote commun des députés PSOE (équivalent du PS)  et de droite pour le Pacte budgétaire le 21 Juin passé, les sénateurs du PSOE ont donc confirmé leur choix de l’austérité permanente. Ils ont à nouveau unanimement voté pour.

Leur vote favorable n’était pourtant même pas nécessaire la droite ayant la majorité absolue. Leur vote favorable signe donc l’adhésion du PSOE aux politiques d’austérité européennes.

De fait, seuls les quatre sénateurs de l’autre gauche ont voté contre.

Le Parti de Gauche dénonce cette nouvelle forfaiture criminelle des sociaux-démocrates espagnols. En France, le Parti de Gauche appelle tous les citoyens à se battre contre le Pacte budgétaire et pour obtenir un référendum. Pour cela, interpellez sans tarder vos parlementaires: http://www.placeaupeuple2012.fr/interpellez-vos-parlementaires-sur-le-traite-de-lausterite/