Thème: Palestine

Le Parti de Gauche salue la reconnaissance historique de l’Etat Palestinien à l’ONU !

Par Sakina Faouzi, Joëlle Ellert et Céline Meneses

Ce 29 novembre 2012, 65 ans après l’adoption du plan de partage de la Palestine en deux Etats, l’Assemblée générale des Nations Unies vient de voter et décider d’admettre l’Etat Palestinien comme Etat observateur non membre.

La reconnaissance de la Palestine comme Etat prouve que les gouvernements israéliens successifs, malgré leur politique d’apartheid, d’oppression du peuple palestinien, de blocus économique de la bande de Gaza (toujours menacée de bombardements), de colonisation incessante et de déni du droit au retour des réfugiés, ne peuvent empêcher la majorité des Etats du monde et leurs peuples de revendiquer la justice pour les Palestiniens et la paix pour Palestiniens et Israéliens.

Lire la suite »

Le Parti de Gauche condamne l’agression de «l’Estelle»

Par Alain Billon et Céline Meneses

Dans la matinée du 20 octobre 2012, le gouvernement israélien a mis sa menace à exécution, en faisant arraisonner par sa marine de guerre dans les eaux internationales, la goélette « Estelle » battant pavillon suédois, ayant à son bord une vingtaine de passagers -dont cinq députés européens et 3 israéliens – dont le but était de rejoindre Gaza pour y livrer du matériel notamment scolaire et médical, qui manquent cruellement dans ce territoire soumis à un blocus inhumain et injustifié depuis plusieurs années.

Navire et passagers ont été emmenés par la force en Israël et y sont actuellement emprisonnés selon les informations dont nous disposons.

Lire la suite »

Le PGE condamne l’arraisonnement de « l’Estelle »

Parti de la Gauche européenne

Dans la matinée du 20 octobre 2012, le gouvernement israélien a mis sa menace à exécution, en faisant arraisonner par sa marine de guerre dans les eaux internationales, la goélette « Estelle » battant pavillon norvégien, ayant à son bord une vingtaine de passagers -dont cinq députés européens- dont le but était de rejoindre Gaza pour y livrer du matériel notamment scolaire et médical, qui manquent cruellement dans ce territoire soumis à un blocus inhumain et injustifié depuis plusieurs années.

Navire et passagers ont été emmenés par la force en Israël et y sont actuellement emprisonnés selon les informations dont nous disposons.

Cette agression de brutale et préméditée, commise, une fois de plus, en violation du droit maritime et international, doit être dénoncé et condamné pour ce qu’il est : un double acte de piraterie, du fait qu’il ait été perpétré dans les eaux internationales, et du fait que la destination du voyage n’´était nullement Israël, mais Gaza.

Lire la suite »

Un Bateau pour Gaza: Le Parti de gauche dénonce les menaces du gouvernement israélien

Ramzi Kebaili, Elisabeth Renan et Céline Meneses

Embarqués à bord de la goélette Estelle, une vingtaine d’hommes et femmes de toutes nationalités tentent une nouvelle fois de briser le blocus de Gaza par voie maritime. Parmi eux, se trouvent notamment un député espagnol d’Izquierda Unida et deux députés grecs de Syriza mais aussi des députés sociaux-démocrates norvégien et canadien.

Partie en août de Suède, et ravitaillée hier en Crète, Estelle devrait atteindre les eaux palestiniennes d’ici quelques jours. Une nouvelle fois, l’Etat israélien est mis en demeure de cesser immédiatement ses violations du droit international et des droits inaliénables du peuple de Palestine. Comment pourrait-on en effet accepter un blocus totalement illégal, qui concerne les produits de première nécessité (médicaments, nourriture dont est chargée la goélette Estelle) et frappant de manière inhumaine tous les habitants de Gaza, femmes, enfants et malades, qui doivent déjà subir une campagne de bombardements aveugles?

Lire la suite »