Thème: Parti communiste

Message du Parti Communiste Cubain pour le Congrès du PG

PARTI COMMUNISTE DE CUBA / COMITÉ CENTRAL

La Havane, le 23 mars 2013

À l’attention du Parti de Gauche.
Chers camarades:

Le Parti Communiste de Cuba a l’honneur de transmettre ses salutations solidaires au Parti de Gauche et de lui souhaiter le plus grand succès lors des débats de son 3ème Congrès.

Cet événement aura lieu dans une conjoncture très complexe de la situation internationale, marquée par une série de crises structurelles du capitalisme et de menaces constantes à la paix mondiale.

Le droit des peuples à l’autodétermination et au choix souverain de leur projet de développement social est toujours méconnu par les forces de l’Impérialisme et du Capitalisme. Le non respect des normes élémentaires à la coexistence entre les États, la stimulation de la xénophobie et le racisme et l’agression incessante de l’environnement font part de ces systèmes.

Et c’est justement aux forces politiques honnêtes, progressistes et révolutionnaires d’éviter l’imposition des noirs desseins des puissances et de lutter inlassablement pour ce monde meilleur dont nous rêvons et pour lequel nous sommes responsables. Le monde que nos peuples nécessitent aujourd’hui.

Le Parti Communiste de Cuba, conjointement avec son peuple, s’est plongé dans une forte bataille pour le perfectionnement du Socialisme que nous construisons, dans l’intérêt qu’il soit durable et faisable vis-à-vis les futures générations ainsi qu’il assure l’indépendance et la souveraineté de notre nation.

Le Parti Communiste de Cuba saisi cette occasion pour remercier le Parti de Gauche de la solidarité dont il a fait preuve à maintes reprise en faveur de la lutte menée par la Révolution cubaine contre le blocus injuste et génocide imposé à Cuba par les administrations étasuniennes depuis plus de 50 ans, devenant plus fort sous l’administration d’Obama, et pour le retour de nos Cinq Héros.

Le Parti Communiste de Cuba réitère au Parti de Gauche son souhait de réussite pour la réalisation d’un Congrès lui permettant de présenter des nouvelles stratégies répondant à ses objectifs, notamment dans le difficile contexte européen, où les forces de droite et d’extrême droite cherchent à imposer les intérêts néolibéraux et conservateurs.

COMITÉ CENTRAL
PARTI COMMUNISTE DE CUBA.