Thème: Parti de Gauche

Du côté de l’international au IIIème Congrès du Parti de Gauche (suite…)

estrella-internacionalistaPGE

 

manifesteJ’aurais voulu écrire la suite des événements internationaux au fur et à mesure que je les vivais. Mais c’était présumer de mes forces. Car si ce Congrès fut enthousiasmant pour notre petite équipe internationale, il a aussi été éreintant.

Vendredi midi. Une fois la conférence finie et les manifestes de l’écosocialisme distribués, les équipes de la Télé de Gauche, coordonnées par Aigline de Causans, ont réorganisé la salle en format interview. Mon camarade Bruno Fialho qui m’a aidé a organisé cette conférence reprend pour quelques heures sa casquette de journaliste (il a été journaliste à l’Humanité il y a quelques années) pour interroger certains invités sur la place de l’écosocialisme dans la refondation de la gauche, sur leur appréciation du contenu du manifeste à cette étape, sur les mises en pratique concrètes de l’écosocialisme, et sur les perspectives d’avenir envisageable au niveau international.

Lire la suite »

Lettre de Libre (Honduras)

Parti Libertad y Refundación

Cher-e-s jean-Luc Mélenchon et Martine Billard

Co-Présidents du Parti de Gauche

Nous saluons avec enthousiasme le troisième Congrès du Parti de Gauche en France, Parti frère dans la lutte de notre Parti Libertad y Refundación, à la recherche d’un monde meilleur pour tous, d’un système économique rationnel, dans le respect de l’environnement ; un système économique juste et égalitaire pour les êtres humains que nous sommes, ultime instance et sujet central de notre existence. Nous nous félicitons d’être aujourd’hui nombreux à comprendre le monde comme le foyer de tous, le néo-libéralisme comme une menace réel et omniprésente contre la paix et la sécurité des peuples, et la construction du socialisme comme l’horizon que nos sociétés doivent atteindre.

Lire la suite »

Salut de la Marche Patriotique de Colombie au IIIème Congrès du Parti de Gauche

Bogotá. 20 mars 2013

SALUT AU PARTI DE GAUCHE

Cher-e-s camarades du Parti de Gauche, recevez un salut depuis notre Amérique, diverse, plurielle et en mouvement vers le socialisme.  Nous nous sommes rencontrés pendant le Forum de Sao Paulo et le Festival de l’Humanité et nous avions parlé de nos objectifs de lutte et nos désirs de changement. Cela nous a beaucoup appris et nous a donné à comprendre qu’à 8000 km de distance, il y a une amitié qui se construit dans les rues, les assemblées populaires, les quartiers et les campagnes pour dépasser le capitalisme.

La crise du capitalisme est mondiale, c’est une crise de civilisation dont les effets sont dévastateurs pour les majorités dans les pays périphériques et aussi les périphéries des pays considérés comme “centraux”. Les chiffres de l’endettement global s’élèvent à 500% de la masse d’argent existante et les économies dites “centrales” dépendent de l’émission sans contrôle de la monnaie, du sauvetage des banques et de l’exigence d’austérité qui pèse sur les peuples.

Lire la suite »

Lettre des co-presidents de Zieloni

Varsovie, le 20 mars 2013

zieloniChers et chères camerades du Parti de Gauche,

Nous vous remercions pour votre invitation à votre Congrès. Les politiques d’austérité non seulement entrainent notre continent dans une ruine économique, mais signifient également de plus en plus la prise de décisions importantes au dessus des têtes des citoyens et des citoyennes.

Ce qu’il faut, ce n’est pas seulement l’opposition à ces politiques irrationnelles et antisociales, mais aussi la formulation d’alternative, qui se tournera vers l’avenir.

Nous ne voulons pas en effet défendre le status quo ou la nostalgie du «bon vieux temps». Les défis de notre temps – la réduction des inégalités dans le monde et l’arrêt des changements climatiques devastateurs – ont besoin d’une profonde transformation du système socio-économique dans lequel nous vivons.

C’est justement aujourd’hui qu’il est particulièrement important de travailler ensemble – au dessus des frontières nationales héritées du passé et des divisions politiques – pour l’Europe sociale, environnementale et citoyenne.

Nous vous souhaitons un fructueux Congrès!

Adam Ostolski et Agnieszka Grzybek
Co-présidents du parti ZIELONI , Pologne