Thème: Portugal

Portugal: le gouvernement de Passos Coelho est délégitimé

Par Bruno Fialho et Céline Meneses

grandola2La Cour constitutionnelle du Portugal a rejeté vendredi plusieurs dispositions du budget d’austérité 2013, élément clé de la politique d’austérité que le gouvernement d’union droite et centre-droit applique sous la tutelle de ses créanciers internationaux, la Troïka (Banque Centrale Européenne, Commission européenne, FMI) en échange de prêts.

Dans le détail, quatre articles du Budget 2013 ont été censurés :
– Les congés payés des fonctionnaires pour Noël et les vacances pour les travailleurs devront être maintenus (610 millions d’euros)
– Les allocations de Noël pour les retraités devront être maintenus (540 millions d’euros)
– Les chercheurs et étudiants recevant des moyens de l’UE devront retrouver leurs droits à des financements publics complémentaires
-La taxe de 6% sur les revenus du chômage et les 5% de taxe pour la des bénéficiaires de revenus dû à la maladie (150 millions)pour financer la sécurité sociale sont refusées

Lire la suite »

Les marées citoyenne déferlent sur le Portugal!

Par Bruno Fialho, Céline Meneses et Dimitri Zurstrassen

grandola1Après environ deux années d’austérité imposées par la Troïka (Banque Centrale Européenne, Commission Européenne et FMI), d’abord avec un gouvernement socialiste et maintenant avec un gouvernement d’union des droites, la situation sociale est devenue catastrophique.
En ce mois de Mars, le chômage est à 22,5% officiellement, dont 40% de jeunes. La précarité touche 54% de la population active , et environ 100 à 200 000 personnes ont émigré depuis 2011(données officielles) pour un pays de 10,5 millions d’habitants. Les réductions de jours de congés, de salaires et des retraites ont stoppé la consommation et accéléré la crise. Les coupes budgétaires dans les services publics, comme le licenciement massif d’enseignants, les privatisations et licenciements massifs dans les secteurs de l’énergie, et les transports, les rendent indigents. Ils sont dépecés et laissés à l’abandon. Conséquence: la mortalité est en hausse et l’espérance de vie baisse.
Pendant ce temps les nantis se gavent. L’oligarchie regroupant les grands patrons et hommes politiques socialistes ou  de droite continue de renflouer des banques privées avec l’argent du peuple, continuent de se doter de revenus déments , de s’accorder des parachutes dorés et de jouer aux chaises musicales passant du métier de politique à chef d’entreprise.

Lire la suite »

Portugal: quand un projet de loi citoyenne contre la précarité embarrasse la droite et le Ps

Par Bruno Fialho et Céline Meneses

Lei-Contra-a-PrecariedadeSolidarité avec les dizaines de milliers de Portugaises et portugais défendant la Loi d’initiative populaire contre la précarité !

Ce vendredi 25 janvier 2013, l’Assemblée de la République a étudié la seconde Loi d’initiative Populaire de l’histoire du pays.

Cette proposition de Loi contre la précarité a reçu la signature de plus de 40 000 citoyennes et citoyens. Elle a été préparée par des milliers de citoyennes et citoyens, des associations de précaires (Précarios Inflexiveis, FERVE etc), de chômeurs, des syndicats (en particulier la CGTP).
Au moment où droite et sociaux libéraux tentent de convaincre l’ensemble de la population qu’il n’y a pas d’alternative possible, des initiatives citoyennes de ce type sont plus que jamais nécessaires.
Elles prouvent que les citoyens savent promouvoir des alternatives à la précarité et au chômage et opposer à leurs dirigeants une volonté populaire claire pour quelles soient misent en applications.

Lire la suite »

« La Gauche Européenne est là, elle est prête à gouverner »

Meeting européen et Congrès du Bloc de Gauche à Lisbonne

Je reprends cette note bien tard. Je l’avais commencée quelques jours après mon retour  de Lisbonne, le 13 Novembre, à l’aéroport et dans l’avion qui m’emmenait à Madrid. Puis les événements se sont enchaînés sans que je trouve le temps de reprendre mon récit : le Bureau de l’Exécutif du PGE à Copenhague puis la semaine de séance parlementaire à Strasbourg, puis un week-end de repos après tant d’allées et venues et le rythme endiablé des semaines de qui travaille avec des députés de la GUE/NGL 😉  J’espère que la lecture de cette note ne sera donc pas aussi chaotique que sa rédaction l’a été…

Lire la suite »

Portugal : adoption du budget le plus austère depuis la dictature, le combat continue dans la rue!

Par Céline Meneses et Bruno Fialho

Un million de portugais dans les rues le 15 Septembre dernier, des dizaines de milliers de personnes manifestant au son des caceroladas le 15 Octobre, une grève générale plus suivie que jamais le 14 Novembre dernier, des manifestations incessantes et plus de 6000 personnes rassemblées ce jour devant l’Assemblée de la République pour dire non au budget d’austérité 2013 préparé par la troïka. Tout cela n’aura eu aucun effet sur le PSD et la CDS qui ont voté pour ce budget d’une violence austéritaire inouïe comme un seul homme.

 

Lire la suite »

Portugal: Que la Troika et Merkel aillent se faire f…. et Passos Coelho avec!

Par Bruno Fialho et Céline Meneses

Après les manifestations ce week-end de plusieurs milliers d’agents des services publics des forces de l’ordre, de 10 000 militaires et leurs familles contre l’austérité et pour dire « Nous ne seront pas utilisés pour réprimer les manifestations du peuple », après l’action des Député-e-s européen-ne-s de la Gauche Europeenne (GUE/NGL) lors de la visite éclair de Madame Merkel au Parlement européen, c’étaient ce lundi des milliers de portugais-e-s qui accueillaient  Madame Merkel en noir: habits noirs, noir aux fenêtres, statues revêtues de noir, même certains journalistes l’étaient… Les jeunesses du Bloc de Gauche l’attendaient elles en chanson, priant la chancellière de « dégager » sur l’air de l’hymne européen (Hymne à la joie).
Car avec Merkel et la Troika, le Portugal est en deuil ! Deuil de la dignité d’un peuple, dignité économique, sociale, culturelle. Deuil de la démocratie et des droits humains fondamentaux. Les syndicats, associations, mouvements sociaux et partis de Gauche ont appelé à ce que le pays soit en deuil et se manifeste pour vaincre la résignation. Le message a été très visiblement entendu! Les portugais portent le deuil mais ils veulent relever la tête!

Lire la suite »